Caméléon Créations

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Contes écolos & jeux coopératifs

Pour trouver des solutions et gagner tous ensemble

Les 20 Réves

conte

Animation autour du développement durable, de la tolérance, des rêves, de la citoyenneté, de la non violence, de l’image. Les puzzles servent de support à l’animation conte. Le spectacle « Comme une image » permet de développer le sens critique, de contrer les idées reçues et forger les opinions.

jeu coopératif

Les jeux coopératifs sont des jeux sans gagnants ni perdants. Les joueurs ont à s’entraider pour parvenir à un but commun. Ils gagnent ou perdent tous ensemble… Délivrés de la tension liée à la peur de perdre ou au désir de gagner, ils explorent d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter, écouter, prendre des décisions, unir ses forces…                                     Le pas de Côté – Lille

Chicorée-Nature Jeu coopératif

« Comme une image »         Spectacle de contes

L’animation laissant une grande place à l’improvisation et surtout à l’intervention des enfants et adolescents, la durée d’une histoire peut varier du simple au double… En général, 4 à 6 thèmes peuvent être développés en une heure pour une trentaine de participants….

La plupart des puzzles sont accompagnés d’un conte qui me sert de point de départ à une animation pour arriver à une discussion avec les élèves sur des sujets inattendus…

Chloé et la lune

Pour Chloé et la lune on peut aborder la peur du noir, la peur de l’étrange, de l’étranger, de l’inconnu, pourquoi voir tout en noir, les couleurs d’une nuit blanche ou d’une peur bleue, la peur des animaux, les rêves et comment les réaliser, le voyage astral ou le cordon ombilical ou encore l’échelle ADN… en fonction de ce que le public perçoit et de son âge….

autres thèmes de contes

comme une image

Spectacle de contes, du cours préparatoire à la terminale !!!

Les images sont les mêmes, seul le langage s’adapte !

La cinquième saison

En attendant, regardons par la fenêtre les saisons qui passent...

La main de Coline

La guerre et la paix dans notre monde. Communiquer afin d’éviter les conflits.

Bye-Bye

A chaque problème sa solution. Choisissons-nous la plus simple ?

Le monstre de l'an 2000

Attention aux pollutions, certaines ne se voyent pas avec les yeux... !

Nicolas et l'arbre

Un arbre nous parle de recyclage et nous promène du rêve à la réalité .

Pernette et les deux pantins

Rencontre d'une marionnette en bois et un patin mécanique

Eclipse de soleil

Confondre le jour et la nuit, une forêt et un océan. Faut-il se méfier des images ?

L’espace impossible

Observation d'une structure irréalisable dans l'espace. Magie du 3D, illusion !

Les nuages aux oiseaux

Agneau et loup, chat et souris vivent côte à côte dans le meilleur des mondes.

À vol d'oiseau

Livre recommandé par les éducateurs en environnement.

Livre jeunesse

Livre de 48 pages illustrées où un oiseau nous invite à le suivre durant sa migration. Ce voyage initiatique plein de surprises et de philosophie nous transporte du Maroc au Groenland… pour aborder le développement durable.

Slama l’outarde, conte son aventure écolo dans un CD audio de 80 mn où vous découvrirez une multitude de chants d’oiseaux. À vous de les reconnaître…

Tous les détails géographiques, politiques, écologiques ou scientifiques, les dates et les faits sont rigoureusement authentiques… Vraiment dommage pour certains ! ça fait beaucoup de Hic… Heureusement c’est aussi humoristique !

L'Île aux Fleurs

Un court métrage culte, un jeu coopératif, un débat… des solutions.

« L’Île aux fleurs »  jeu coopératif

Le jeu coopératif autour du court métrage engagé de Jorge Furtado « l’Île aux fleurs » suscite naturellement un débat sur les déchets, la mondialisation, la crise, le profit, la précarité, la surconsommation.
Une création originale en collaboration avec Joëlle Lacroix Desmazes et l’accord du réalisateur brésilien.

Mr Suzuki, planteur de tomates, Mme Anete, vendeuse de parfum en porte à porte et Mr Affanas, éleveurs de porcs…


L’animation commence par la projection du court métrage pour se poursuivre à travers une partie de jeu animée qui amène un débat… et des solutions !

Sincèrement ému, je vous remercie pour ce jeu basé sur mon propre film. Si un jour, je devais à douter de l’importance de faire du cinéma, si une minute j’oubliais le bonheur que donne le cinéma en écartant nos angoisses, nos inquiétudes de nos plaisirs, alors je me souviendrais de votre jeu comme une inoubliable oeuvre d’art.

Jorge Furtado – Porto Alegre le 28 mars 2010

De plus amples renseignements ? Un mail !

Aller au contenu principal